Komida

Komida

Indonésie, 1er mars – 30 mars;

Pourquoi Komida 

Komida est un institut indonésien de microcrédit qui s’adresse exclusivement aux femmes pour les encourager à s’émanciper par le travail.

Komida suit la méthodologie du « group lending » développée par la Grameen Bank pour financer et accompagner les femmes indonésiennes en situation précaire.
 Au moment du Tsunami en 2005, Komida a particulièrement été active auprès des sinistrés de la catastrophe à Aceh.

Depuis, Komida a bien développé son offre et propose aujourd’hui une vaste gamme de prêts et de solutions d’épargnes pour les femmes indonésiennes. De plus, cet institut de microcrédit a également conçu des programmes d’accompagnement pour ses clientes pour pérenniser leurs activités et les sensibiliser aux problématiques de l’épargne. Komida est aujourd’hui un acteur incontournable du microcrédit en Indonésie !

La BNP Paribas RSE, partenaire de Komida, a fait appel à nous via Planète d’Entrepreneurs pour mesurer l’impact social de cette IMF. Concrètement, nous nous rendrons auprès de ces femmes afin de comprendre de quelles manières les prêts de Komida ont eu un impact sur leurs quotidiens et celui de leurs entourages.